Sauvetages

Sauvetage d’un abonné de 75 ans à Québec - 2 décembre 2019

Sauvetage réussi à Québec

À Québec, le 2 décembre 2019, un homme de 75 ans n’a pas répondu à son appel quotidien du Programme Pair, ce qui a créé une alerte.

 

L’opérateur a donc contacté la réception de la résidence de l’abonné en question et ceux-ci ont envoyé le personnel infirmier.Ils ont ainsi pu constater que l’abonné avec besoin d’aide médical. Les services d’urgence ont été contactés et l’abonné a été conduit à l’hôpital.

 

Michel Couture

Répartiteur Pair

Sauvetage d’une abonnée de 78 ans à Québec - 26 aout 2019

Sauvetage réussi à Québec

À Québec le 26 aout 2019, une dame de 78 ans n’a pas répondu à son appel du Programme Pair. L’opérateur a alors contacté la première répondante et celle-ci est allée voir pour finalement constater que la dame avait fait une chute dans son appartement. Les services d’urgence ont été contactés et la dame a été transportée en ambulance à l’hôpital.

 

Michel Couture

Répartiteur Pair

Sauvetage d’une abonnée de 75 ans à Québec - 19 aout 2019

Sauvetage réussi à Québec

À Québec le 19 aout 2019, une dame de 75 ans inscrite au programme Pair, et ce, depuis seulement trois semaines, n’a pas répondu à son appel de sécurité du programme.

 

Le répartiteur a communiqué les informations au 911. À l’arrivée des policiers, ils ont trouvé la dame inconsciente dans son domicile. Elle a été transportée en ambulance à l’hôpital.

 

Michel Couture

Répartiteur Pair

Sauvetage d’un abonné de 93 ans à Québec - 12 aout 2019

Sauvetage réussi à Québec

Sauvetage d’un abonné de 93 ans à Québec dont l'appel quotidien est programmé à 8h59.   Après trois appels sans réponse, le système a généré une alerte et le répartiteur a contacté le premier répondant qui était la résidence « Les Jardins Évangéline ».

 

Une préposée s’est rendue à l’appartement de l'homme et l’a trouvé étendu dans son bain, à la suite d’une chute. La préposée a fait venir l’infirmière de la résidence et il a été pris en charge par le personnel autorisé.

 

Michel Couture

Répartiteur Pair

Sauvetage réussi à St-Hyacinthe - 27 mars 2019

Sauvetage réussi à St-Hyacinthe

Une dame de  89 ans, 90 ans en mai, n’a pas répondu à l’appel du Programme Pair que lui fait le Centre de bénévolat depuis maintenant plus de 19 ans.

 

Sa fille a été immédiatement contactée. Elle s’est rendue sur les lieux en compagnie de son frère. Ils ont trouvé leur mère au sol, mais elle était, par chance, consciente.

 

Elle y était depuis la veille. Alors qu’elle s’apprêtait à sortir pour mettre un sac dans son bac à déchets, un de ses pieds a cédé et elle est tombée.

 

Incapable de se relever, elle est restée très calme puisqu’elle savait qu’un appel lui serait fait par le Programme Pair en matinée et qu’ainsi une alerte serait déclenchée.

 

Les ambulanciers sont venus constater son état de santé et tout allait, finalement, pour le mieux.

 

Un autre bel exemple de l’importance du Programme Pair auprès de nos aînés!

Chantale Roy
Superviseure du Centre de bénévolat de St-Hyacinthe

Sauvetage réussi à Granby - 16 mars 2019

Sauvetage réussi à Granby

Le 16 mars dernier, une dame de 92 ans originaire de Granby n’a pas répondu à son appel quotidien de sécurité à 8h30. Après les deux autres appels de sécurité, toujours aucune réponse. Donc, le service de police de Granby a reçu une alerte pour aller voir à son domicile.

À leur arrivée au domicile, la dame gisait au sol. Les policiers ont pris la situation en charge et l’ont conduite à l’hôpital. La dame a fait un infarctus. Selon les médecins, la dame a passé huit heures au sol. Si elle n’avait pas été sauvée par les policiers, celle-ci y aurait probablement laissé sa vie.

 

Tout est bien qui finit bien! La dame de 92 ans est retournée à son domicile et reçoit toujours son appel quotidien de sécurité.

Sauvetage réussi à Québec - 27 octobre 2018

Sauvetage réussi à Québec

Une dame de 84 ans est appelée tous les jours pour son appel de sécurité du Programme Pair. Ce matin, elle ne répond pas à ses appels et on reçoit une alerte. Je tente de communiquer avec les deux personnes identifiées comme répondants à son dossier. Je n'obtiens aucune réponse. Après plusieurs essais infructueux pour rejoindre la dame, autant à son domicile que sur son cellulaire, je communique avec les services du 911.

Les policiers ont trouvé la dame étendue au sol et ont appelé les services ambulanciers. Elle était tombée depuis déjà quelques heures, information qu'elle a été capable de communiquer aux policiers. La dame a été hospitalisée afin de trouver la raison de sa chute et, ainsi, recevoir les soins appropriés.

 

Denis Arsenault

Chef d'équipe des répartiteurs APACN

Sauvetage réussi à Québec - 14 mars 2018

Sauvetage réussi à Québec!

Une dame âgée de 94 ans reçoit tous les jours un appel de sécurité à 9h32. Ce mercredi, 14 mars 2018, elle ne répond pas à la série des trois appels effectuée ce qui déclenche une alerte. Le répartiteur tente de rejoindre la dame directement, mais sans succès. Il appelle immédiatement son premier répondant, un homme bien collaborant.  Celui-ci confirme qu’il va s’occuper de joindre cette dernière et même de se rendre chez elle.

 

Il se rend avec son épouse, car il connaît l’état de santé de la dame âgée de 94 ans. Arrivé chez la dame, il utilise sa clef pour ouvrir la porte, mais une chaîne de sécurité l’empêche d’entrer. Il donne un coup sur la porte avec son épaule et il brise la chaîne afin d’entrer dans l’appartement.

 

La dame est étendue au sol, mais consciente. Elle est tombée et n’a pu se relever en raison de son état de faiblesse. Elle mentionne qu’elle est par terre depuis plus de trois heures. Son répondant constate que la dame a les lèvres bleues. Il appelle immédiatement le 911 et les ambulanciers l’ont conduite à l’hôpital.

 

Denis Arsenault

Répartiteur Pair Québec

1 / 4

Please reload

Centrale Nationale de Surveillance Pair

38 rue Principale, Notre-Dame-de-Ham

QC, Canada

G0P 1C0
1-877-997-7247

info@programmepair.ca

  • Facebook Social Icon